Une séance photo portrait pour la confiance en soi


Se faire prendre en photo, seul, est encore perçu comme quelque chose de narcissique. Quand bien même une personne veuille se faire prendre en photo parce qu’elle aime se voir en photo et se trouve belle, qu’est-ce que cela peut bien nous faire ? Cela est-il si honteux de s’aimer ? Le fait est que cela nous renvoie à notre propre image, notre rapport à nous-mêmes et à l’amour que l’on se porte. Et cela souvent fait mal. Car oui, il n’y a rien de plus dur que de s’aimer soi-même. Pourtant notre estime de soi influence nos choix, nos comportements et par là toute notre vie. Et je suis convaincue que la photographie peut vous donner confiance en vous révélant.


Photographe portrait femme Paris

Alors pourquoi s’offrir une séance photo rien que pour soi paraît si absurde ?

Il y a la peur du qu’en dira-t-on… La peur du jugement des autres sur nos actes et nos envies. Et on en revient à la peur d’être vu comme une personne narcissique. Mais dites-vous que cela ne regarde que vous. Que si certaines personnes réagissent comme ça, c’est probablement qu’ils vous envient d’avoir osé et d’assumer !

Il y a la peur de passer devant l’objectif, de ne pas être à l’aise, et de ne pas savoir comment faire. Mais vous-êtes-vous rendue à vos premiers cours de conduite en pensant savoir conduire ? À un cours de cuisine en maîtrisant déjà parfaitement la recette que vous allez apprendre ? Vous êtes là pour vous laisser guider et apprendre. Faites-confiance et osez !

Il y a aussi la culpabilité de prendre du temps pour soi. Et une séance photo portrait c’est exactement cela : prendre du temps pour soi, et rien que pour soi. Être en face d’une personne qui va vous écouter vous et personne d’autre. Une personne qui vous mettra en avant, vous sublimera, et vous révélera. Mais prendre du temps pour soi est essentiel. À endosser plusieurs rôles (salariée/entrepreneur, maman, amie, amante...) on se perd, on n’arrive plus à identifier nos besoins propres, ce qu’on veut et où on veut aller.

Et enfin il y a la culpabilité de dépenser de l’argent pour soi alors que cette somme pourrait servir à toute la famille, à vous offrir un week-end ou faire un cadeau aux enfants. Mais si vous avez vraiment envie ou besoin de faire une séance photo pour vous, c’est souvent qu’il y a un mal-être qui subsiste depuis quelques temps déjà. Et ne vaut-il pas mieux une maman heureuse, bien dans sa peau et épanouie ? Les enfants ressentent ce genre de chose, et qu’on le veuille ou non cela les affecte, imperceptiblement. Le bien-être des autres, et en particulier de ses enfants, passe aussi par son propre bien-être.

Je suis sûre qu’il existe d’autres freins ou excuses pour ne pas le faire. Mais si vous êtes tentée de le faire, par envie ou par besoin, faites-le. Arrêtez de trouver des excuses et passez à l’action.


Séance photo portrait femme Paris

Mon expérience personnelle

S’aimer, avoir confiance en soi, a été une mission compliquée pour moi. Et j’ai régulièrement besoin de la retrouver. Je ne parle pas seulement de la confiance physique mais surtout de la confiance en nos capacités, en nos valeurs auxquelles on croit profondément, en nos actes, en notre personnalité. Pudique, timide, réservée, j’ai toujours eu peur de ce que les gens pourraient penser ou dire si je faisais ou disais telle ou telle chose.


Puis en devenant photographe j’ai dû apprendre à me dépasser. Ce métier passion me pousse à aller au-delà de mes limites, à relever sans cesse des défis et aller chercher des choses au plus profond de mon être. Je me suis réconciliée avec certaines blessures du passé car j’ai réalisé qu’elles m’avaient guidée jusqu’ici.

Je me suis aussi forcée à passer de l’autre côté. D’abord pour des besoins professionnels puis pour des besoins personnels. Je dois vous l’avouer, j’ai eu énormément de mal à passer le cap de la trentaine. J’avais un métier passionnant (j’étais déjà photographe à l’époque) mais en dehors de ça, ma vie ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais rêvé petite. Je manquais cruellement de confiance en moi et ne croyait aucun compliment qu’on pouvait me faire. Je m’étais alors offerte une séance photo. J’avais besoin de me voir à travers un autre regard. Un regard extérieur et bienveillant qui saurait me montrer ce que moi je n’arrivais pas à voir. Cette séance a été un premier déclic ! Durant ce moment je me suis permise de me sentir belle, j’ai accepté qu’on me regarde, moi, et qu’on me complimente. Je me suis laissée guider pas à pas. Les portraits sont très beaux, même s’ils ne reflètent pas exactement ma personnalité. Mais ils m’ont apporté la confiance dont j’avais alors besoin, m’ont permis de me voir autrement et d’avancer plus sereinement.

J’avais déjà cette envie ancrée en moi de photographier les femmes pour leur montrer à quel point elles sont belles, peu importe leurs formes ou leur style. Révéler leur féminité comme elles, elles l’incarnent. Cette première expérience a débloqué ça, j’étais désormais prête à le proposer.

Il y a un an, j’ai renouvelé l’expérience avec une autre photographe car je voulais des photos plus récentes de moi. L’expérience était complètement différente, tout comme mon état d’esprit. Son approche, qui me parle plus, était plus personnelle et naturelle, le moment passé avec elle plus authentique. Il y avait une réelle connexion. On a beaucoup parlé, énormément ri et elle a réussi à me faire danser en pleine rue ! Sur les photos, je vois beaucoup de mes “défauts” et j’ai les cheveux qui frisent à cause de la bruine (ce que je déteste). Mais tout ça je m’en moque. Parce que, bon sang, c’est moi sur les photos, c’est vraiment moi, heureuse et bien dans ma peau. Ces portraits m’ont révélé la femme que je suis devenue.

Désormais quand je regarde des portraits de moi, j’arrive même à me dire “Hum, plutôt jolie malgré ce corps en forme de poire !” Alors que, soyons honnête, je suis moins bien faite qu’il y a dix ans :D Mais ce que je vois surtout sur ces portraits c’est ce que j’ai accompli, le chemin parcouru, et j’en suis fière. Ça, ça me fait sentir bien et me mets en confiance. Ces portraits sont là pour me souvenir de celle que j’étais, et le montrer plus tard à mes futurs enfants. Avoir des portraits de moi est devenu essentiel. Je ne me suis jamais sentie autant en adéquation avec mes convictions qu’aujourd’hui. Je suis là où je dois être, je fais ce pour quoi je suis faite. Et pour tout le reste, les doutes, les peurs et les complexes qui persistent, c’est ok, je les accepte. Je sais qu’un jour, le moment venu, j’arriverai à les dépasser.

Ceci est mon histoire personnelle. La vôtre sera forcément différente. Mais à un moment de notre vie, pour avancer, aller plus loin, ou s’accomplir, on a toutes besoin de se révéler et d’avoir confiance en soi.


Pourquoi faire une séance photo pour soi ?

Toutes les séances portrait que j’ai pu réaliser sont nées de cette envie : “Je veux enfin pouvoir me trouver belle et avoir confiance en moi” - Je ne sais pas pour vous, mais moi à y réfléchir, je trouve ces mots particulièrement violents. Et je suis convaincue que beaucoup se reconnaîtront dans ces lignes.

Très souvent l’apparence est en cause. Les femmes qui me contactent souhaitent avant tout se réconcilier avec leur corps. Elles veulent pouvoir accepter leurs formes et les trouver belles. Après une perte ou une prise de poids importante, pour aimer leur nouvelle image. Mais le corps d’une femme change sans cesse. A l’adolescence il se forme, quand on devient femme en âge d’avoir un enfant, il change encore. Puis de nouveau quand on est enceinte. Après la grossesse, quand on pense pouvoir récupérer son corps d’avant mais que finalement il en sera autrement. Même en retrouvant son poids initial, il restera des marques de ce bouleversement pas toujours faciles à accepter. Mais ces transformations font partie de vous. Elles racontent votre histoire et vous devez en être fière. Votre corps est un héritage, il est unique et précieux.

Certaines femmes me contactent pour les aider à traverser une étape difficile de leur vie. La perte d’un proche, une rupture, et cette envie, ce besoin d’aller de l’avant. La perte de ses attaches, devoir en créer de nouvelles, la peur du “et maintenant ?”, est particulièrement déstabilisant et peut détruire la confiance que l’on avait acquise. Cela nous pousse à devoir nous reconstruire, à redéfinir qui l’on est et ce que l’on veut. Deux points essentiels à la confiance en soi. D’ailleurs certains psychologues, en fin de thérapie, recommandent de faire une séance photo pour prendre conscience de ce nouveau moi et poser un nouveau regard.

Vous pouvez enfin venir me voir simplement pour marquer un tournant important de votre vie et vouloir vous en souvenir. Vouloir faire des portraits parce qu’enfin vous vous sentez bien dans votre peau et souhaitez célébrer la femme que vous êtes devenue.

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une séance sont très importantes. Mais quelles qu’elles soient, vous devez voir cette séance photo comme un cadeau fait à vous-mêmes.


Ce que je souhaite vous apporter au travers de mes séances

De simples belles photos vous feront plaisir mais ne suffiront pas. Elles doivent révéler une émotion, un trait de votre personnalité, une force ou bien même ce que vous pouvez percevoir comme une faiblesse. Des portraits révélant votre personnalité, c’est cela qui vous fera prendre conscience de la belle personne que vous êtes et qui vous redonnera confiance.

Pour obtenir cela j’ai besoin de vous connaître et que vous vous livriez à moi. Je prends le temps de vous écouter me parler de vous. Me parler de votre histoire, de vos succès, de vos peurs, de vos rêves, de vos envies, de vos blessures, de ce qui compte pour vous. Mettre des mots sur votre histoire et vos émotions est une étape essentielle dans la révélation de soi. C’est pour cela que vous êtes là. C’est de cette façon que vous pourrez accepter la femme que vous êtes et enfin apprécier votre valeur. Car assurément vous en avez.

Lors de la séance je souhaite vous offrir un moment de bien-être et de lâcher-prise. Nos confidences vous permettront de vous sentir à l’aise et en confiance avec moi. Nous discuterons, nous rirons, nous crierons, nous danserons si vous le souhaitez ! Vous n’aurez plus qu’à profiter, et oser être vous-même !


Vos portraits sont la preuve de votre valeur et de votre beauté. De la femme que vous êtes à cet instant et à se souvenir quand vous l’oubliez.

Vous avez envie et même besoin de faire une séance photo pour vous-même ? Contactez-moi ! M'écrire est le premier pas, le plus dur à faire. Ensuite vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter.




Pour en découvrir davantage sur les séances photo portrait que je propose et ma vision du portrait :


PHOTOGRAPHE PORTRAIT PARIS


Photographe portrait Paris - "Je ne suis pas photogénique..."




Les séances photos intimes


Si vous avez envie de portraits plus intimes, pour dévoiler encore plus votre féminité, je vous accompagne là aussi dans votre démarche et vos envies :

PORTRAIT INTIME & BOUDOIR - Moment intime

Elles témoignent de leur expérience


Photographe portrait intime femme Paris

1,618 vues

Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram