Séance photo en extérieur ou à domicile : que choisir ? (Photographe Paris)

Choisir le lieu de sa séance photo n'est pas toujours facile. C'est ce qui définira le cadre et le style de vos souvenirs. Et vous hésitez alors entre la faire en extérieur ou à domicile ? Je vous aide ici à y voir plus clair ! Je propose uniquement des séances photo en plein air ou à domicile depuis maintenant plus de huit ans ! Je connais tous les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ! Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Certains dépendront de facteurs extérieurs évidents comme la météo. D'autres seront plus personnels comme vos envies tout simplement. Et selon moi ce sont ceux à privilégier !


Que ce soit pour une séance photo portrait en solo, en famille, en couple, de grossesse, tout est possible ! Hors période de restrictions sanitaires bien sûr... Avec moi, seule les séances photo naissances se font obligatoirement à domicile. Cela pour des raisons de sécurité et de confort pour votre nouveau-né.


séance photo famille extérieur - avantage inconvénient - saison idéale - photographe paris 94
séance photo famille intérieur - avantage inconvénient - saison idéale - photographe paris 94


Les séances photo en extérieur


A quelle saison ?


Vous pensez qu'on ne peut les faire qu'en été ? Et bien non ! Les séances photos en plein air sont possibles toute l'année, même en hiver ! C'est certain au printemps/été les températures sont plus agréables et on est davantage assuré d'avoir du beau temps. Les journées étant aussi plus longues, il est possible de faire sa séance en fin de journée. Mais les séances photo en automne/hiver ont ce petit charme en plus dont je suis fan personnellement. Les couleurs jaunes de l'automne, la magie de la neige, le soleil doux qui offre une superbe lumière à toute heure de la journée. Et la chaleur est apportée par vos tenues (manteau tout chaud, écharpe, bonnet etc.) C'est une question de goût bien sûr ! Certaines personnes hibernent à partir d'octobre et ne retrouvent leur énergie qu'à l'arrivée du printemps. Quand d'autres sont de grands fanas de l'automne, de la neige et du froid, comme une certaine Elsa (?! Merci à ceux qui comprendront la référence)


séance photo famille extérieur hiver photographe paris

Pour quelle ambiance et quel style ?


L'ambiance et le style de votre séance dépendront en partie de la saison, mais il est possible de créer ou d'accentuer différentes ambiances en fonction du lieu choisi :

  • Une ambiance nature dans un bois ou un parc, et ça tombe bien on en a plein dans Paris et aux alentours ! Dans un style bohème, chic, champêtre, sauvage, selon les tenues que vous choisirez

  • Une ambiance urbaine dans un quartier particulier de Paris ou de votre ville. Du style street urbain, branché, au style plus pittoresque ou carrément village. Ou encore très architectural, historique ou touristique

  • Une ambiance "à l'état sauvage" sur une plage, en pleine montagne ou dans un champ. Plus difficile à trouver proche de Paris... mais on peut embarquer ensemble pour la destination de vos rêves ou bien je peux venir jusqu'à vous !

séance photo famille lifestyle extérieur - photographe 94
séance photo grossesse bohème champêtre extérieur - photographe paris

En séance famille, on joue beaucoup ! Alors l'ambiance sera aussi très joyeuse mais aussi câline. En fait, elle correspondra à vos personnalités et vos humeurs du moment. Mais promis, même s'il peut y avoir une petite moue d'enfant (trop mignonne), ça ne dure jamais et les sourires reviennent vite !


En couple, l'ambiance peut être plus romantique, en particulier selon le lieu choisi. Egalement plus sensuelle, selon votre pudeur en public.


séance photo grossesse extérieur été montmarte photographe paris

En portrait solo, on rit aussi beaucoup, mais en fonction de ce que vous souhaitez dégager et montrer sur vos portraits, l'ambiance sera différente avec peut-être un peu d'introspection, de moments calmes, ou de séduction.


séance portrait femme extérieur - photographe paris 94

Les avantages

  • Déjà, l'espace ! Pas de mur, pas de limite ! Les cadrages peuvent se faire plus larges. On peut courir à pleine jambes, sauter, voler ! Idéal en particulier si vous êtes nombreux !

  • Ensuite, la variété des décors. En extérieur on ne reste pas à un seul endroit. On se promène, on bouge, si bien que l'on peut passer d'un cadre très nature à un cadre plus urbain.

  • Enfin, la lumière ! Je travaille exclusivement en lumière naturelle, et dehors, on n'en manque jamais ! Du lever au coucher du soleil (là où la lumière est la plus belle mais où il est difficile de se motiver ou de se libérer), l'amplitude horaire est large pour pouvoir réaliser votre séance photo. Même s'il fait nuageux, ce ne sera pas un problème.


séance photo famille bébé extérieur lumière automne photographe 94

Les inconvénients

  • La météo... qui peut être capricieuse ou désastreuse le jour-même. Je vous parle là de la bonne pluie qui mouille. Et en hiver il peut faire très froid. Même bien couvert, il pourra être difficile de rester plus d'une heure dehors, en particulier avec des enfants. En ville en séance portrait on pourra en revanche se réfugier dans un joli café. Comment ça se passe s'il fait hyper moche alors ? Généralement je regarde la météo la veille et on convient ensemble de ce que l'on fait. Il sera possible de reporter sous certaines conditions. Ou vous aurez peut-être alors envie de switcher pour une séance à domicile !

  • Le monde... si vous êtes du genre pudique, ça peut vous bloquer et vous empêcher de vivre pleinement votre séance. Par expérience, je sais que le public passe très vite son chemin, mais si vous êtes sensible à cela, alors on fera particulièrement attention à l'heure et au lieu de votre séance.

  • Les crises sanitaires avec le port du masque et les couvre-feu... :D


séance photo portrait femme extérieur hiver neige - photographe paris


Les séances photo à domicile


A quelle saison ?


Facile ! A toutes les saisons ! Encore plus vrai que pour les séances en extérieur puisque qu'on ne se souciera pas de la température ou de la pluie. Seule la luminosité en hiver ou quand il fait très gris pourra poser problème. Il s'agira alors de déterminer à quel moment de la journée votre appartement ou maison est le plus lumineux et de faire la séance à ce moment là. Une séance éclairée avec vos lumières d'ambiance peut aussi avoir un côté très cosy et chaleureux.


séance photo famille naissance domicile - photographe paris

Pour quelle ambiance et quel style ?


L'ambiance à votre domicile sera forcément plus intimiste puisque nous serons dans votre cocon. Mais à domicile on joue, on saute, on rie, on se câline, tout autant qu'en extérieur ! Et on peut même cuisiner si vous aimez ça, dessiner, faire de la pâte à modeler, jardiner...

Votre décoration influencera aussi beaucoup sur le style de votre séance.


séance photo grossesse domicile - photographe 94


Les avantages

  • Le confort d'être chez soi, de pouvoir rester pieds-nus, d'avoir tout à porter de main. Vous pourrez vous changer facilement si vous le souhaitez (et là je pense aux petits accidents des bébés et enfants). Tous les jouets et jeux des enfants seront là, ils pourront choisir selon leurs envies immédiates. Vous n'aurez pas de déplacement en voiture ou transport à prévoir, juste à m'attendre tranquillement ! Et si vous avez des animaux, ils pourront participer ! Pas facile d'amener chat, hamster, poisson rouge en séance à l'extérieur. Même un chien ce n'est pas toujours évident selon le lieu.

  • Un décor unique puisque ce sera le vôtre ! Dans votre salon, votre chambre, les chambres des enfants, votre cuisine, votre jardin etc.

  • Le naturel : sans aucune pression du regard des autres, vous pourrez être vous-mêmes et vous lâcher à fond !


séance photo famille domicile - photographe 94
séance photo famille bébé domicile - photographe paris

Les inconvénients

  • L'espace : même s'il est possible de faire une séance photo dans un petit appartement (pour preuve j'en fais régulièrement en chambre d'hôtel pour les séances boudoir) il y a un risque que l'on soit limité. Les angles seront variés mais les cadrages plus serrés. Pour les séances rassemblant plusieurs générations je recommande donc fortement les séances en extérieur.

  • La lumière : comme je l'ai dit plus haut, s'il fait sombre dehors, il fera d'autant plus sombre chez vous. Cela peut être parfait pour une séance portrait intime, ou en couple mais pour une séance famille ce n'est généralement pas ce que l'on veut. A moins que ce soit une séance dans l'esprit de Noël avec lumière chaude d'ambiance, et bougies qui dansent

  • Les crises sanitaires qui nous empêchent de travailler à domicile... :D