Portrait de femme à Paris : l’histoire d’une rencontre avant tout

Dans le cadre d’une séance photo portrait, le choix de son ou sa photographe est très important. Pour créer ensemble de beaux souvenirs qui vous ressemblent et suscitent de belles émotions à chaque fois que vous les regardez, le feeling doit être là ! Vous devez vous sentir suffisamment à l’aise avec votre photographe pour parler et agir librement, en toute confiance. Tout comme je dois me sentir libre de vous poser des questions sur vous et votre vie afin de vous comprendre et de vous atteindre. Et cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit de réaliser des portraits personnels. Je ne peux pas être la photographe de tout le monde, et c’est très bien comme ça. Bien souvent je le sens dès notre premier échange au téléphone si cela pourra coller entre nous ou non. Parfois même dès la lecture de votre premier mail !


Et avec Séverine c’est exactement ce qu’il s’est passé. Elle s’est d’emblée beaucoup confiée dans son premier mail pour m’expliquer ses motivations à vouloir réaliser une séance photo portrait. Des mots et une confiance qui m’ont touchée, un sentiment confirmé lors de notre premier échange. Artiste dans l’âme, elle-même très sensible aux rencontres qu’elle fait, c’était essentiel pour elle de confier la réalisation de ses portraits à une photographe en phase avec sa personnalité et ses émotions. C’était en février, le rendez-vous était pris pour que nous nous rencontrions en juillet.


Il faut savoir que Séverine n’habite pas en région parisienne. Elle est donc venue en train jusqu’à moi pour vivre cette expérience, profitant de quelques jours avec une amie de la vie parisienne qu’elle affectionne aussi. Cela me touche d’autant plus quand vous venez de loin pour une séance photo avec moi. Mais sans aucun doute je me serai déplacée jusqu’à elle pour la rencontrer. Son quartier de prédilection : le canal Saint-Martin, un lieu insolite où règne une ambiance bohème arty et se mêlent créateurs en tout genre, nature et chic parisien. Elle souhaitait de la couleur, je connaissais la rue parfaite ! Une rue où, par la plus grande des coïncidences (ou peut-être pas finalement), elle avait séjourné quelques années plus tôt.


Comme je vous l’ai dit Séverine est une artiste. Elle crée des vêtements et des accessoires par passion nourrie de ses rencontres inspirantes et elle déborde d’idées. Elle ne vit pas de ses créations, mais créer fait partie intégrante de sa vie. Elle désirait réaliser cette séance portrait afin de se voir comme elle est, en exprimant toutes les facettes de sa personnalité. Révéler son côté artiste, sa simplicité, sa spontanéité et sa joie de vivre. Le montrer à tous et en prendre pleinement conscience elle-même. Sans prétention aucune le défi a été relevé haut la main et plus encore puisqu’au cours de cette séance nous avons même réussi à montrer toute sa sensibilité. Et tout cela n’aurait pas été possible sans la relation de confiance que nous avons réussi à créer, sans ce feeling immédiat. Avec une autre photographe, Séverine aurait j’en suis sûre eu de beaux portraits d’elle mais peut-être n’aurait-elle pas réussi à s’exprimer pleinement. Et moi, sans sa confiance et son lâcher-prise, je n’aurais certainement pas réussi à créer des portraits emplis d’émotions qui lui ressemblent. Ces portraits sont nés de notre rencontre avant tout.

Pour la découvrir davantage je vous invite à découvrir ses créations sur son compte Instagram @la_petite_griff . Elle poursuit notamment un projet de veste customisée sur laquelle elle brode un symbole pour chaque rencontre marquante de sa vie autour d'un mot "Synchronicités". "Mystérieuses heureuses coïncidences… Elles se manifestent juste au bon moment, nous permettant « comme par magie » de débloquer une situation ou d’accéder à nos désirs" (www.histoiredintuition.com). Sur sa veste, elle a brodé un appareil photo. Une marque de reconnaissance qui me touche au plus point.


Pour vos projets et envie de portraits personnels, je ne serai peut-être pas la photographe idéale pour vous, mais si ce que vous découvrez sur mon site vous parle, l’étape ultime pour en être convaincue est de me contacter et qu’on en discute ensemble !

Séance photo portrait de femme à Paris

992 vues

Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram