Photographe portrait Paris - "Je ne suis pas photogénique..."

Combien de fois ai-je entendu cette phrase lors de nos premiers échanges téléphoniques "Oui mais je vous préviens, je ne suis pas très photogénique" ?! Malheureusement trop souvent pour les avoir comptées, et ma réponse est toujours la même : "Tout le monde est photogénique, vous verrez !". Alors j'ai tenu à vous parler de cette notion qu'est la photogénie. Que signifie-t-elle exactement, et pourquoi sommes-nous si nombreux à penser que ce n'est pas pour nous ? Et surtout je tiens ici à vous rassurer et vous expliquer pourquoi je pense que tout le monde peut être photogénique ! Si si vraiment je le crois.


photographe portrait paris - je ne suis pas photogénique

1. Qu'est-ce que la photogénie / être photogénique ?


Tout le monde a une idée de ce qu'est la photogénie. La définition la plus courante que l'on trouve de la photogénie est la capacité à bien figurer sur la photographie. Certes... Certains pensent aussi que c'est avoir un visage qui capte bien la lumière. Ça dépendrait donc de notre peau ?! Et pour la plupart être photogénique c'est juste être beau en photo. Mais ça veut dire quoi être beau en photo ? De quel point de vue ? Qui juge si nous sommes beau ou pas en photo ? Si ma mère me trouve belle sur cette photo mais pas moi, laquelle de nous deux a raison ? Clairement cela est un point de vue très personnel qui ne dépend que de nous, non ?


Il y a quelque temps j'ai lu dans le "Science & Vie" de mon compagnon ce petit encart sur la photogénie (qui m'a alors mis cette petite graine dans mon esprit d'approfondir le sujet) : "La photogénie dépend surtout des traits du visage : en Occident une mâchoire carrée pour les hommes, de grands yeux et des pommettes saillantes pour les femmes... Bref, les critères classiques définis par notre culture." (extrait du Science & Vie n°1222) Donc, ne seraient photogéniques que les personnes considérées comme belle par notre société, selon des critères imposés et finalement (malheureusement) ancrés en chacun de nous ? Je n'étais pas étonnée par ce constat à vrai dire, mais ce n'est pas pour autant qu'il me plaisait. Il montre cependant une fois de plus comme il est important de se détacher des normes de beauté véhiculées par la mode et les médias.


photographe portrait femme paris - lumière naturelle

En cherchant un peu plus, je suis tombée sur cette définition que j'ai beaucoup aimé : "Qualité poétique ou esthétique d'une personne ou d'un objet révélée et amplifiée par le cinéma ou la photographie." (source : site internet du CNRTL). Immédiatement ça me parle beaucoup plus.


Cette notion de beauté révélée est celle qui m'anime et en laquelle je crois profondément en tant que photographe portraitiste.

Chacun a de la beauté en soi. De la beauté physique, de la beauté émotionnelle, de la beauté qui émane de sa personnalité. Il s'agit alors de la révéler, de la mettre en évidence et de la capturer par l'image. C'est pourquoi je suis convaincue que tout le monde est photogénique.



2. Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ?


Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...


Le manque de confiance en soi ou d'estime de soi


C'est le regard que nous portons sur nous-même, souvent trop dur, qui nous pousse à nous trouver tous les défauts du monde . Dire "je ne me trouve pas photogénique" revient à avouer "je ne me trouve pas belle en photo" et bien souvent "je ne me trouve pas belle" tout court. Vous ne voyez sur votre portrait que vos défauts. Combien fois étiez-vous la seule à penser que n'étiez pas jolie sur cette photo quand tout le monde autour de vous vous assurait le contraire ?

Ce manque de confiance en soi peut provenir de mille et une raisons. Bien souvent une fois ces raisons identifiées il est plus facile de s'en détacher nous permettant d'avoir un regard plus doux et bienveillant sur nous-même. C'est pourquoi dans toutes les séances portrait que je propose je vous aide à identifier les causes de votre manque d'estime et prends le temps d'en discuter avec vous.


photographe portrait femme paris - séance en extérieur

De