Photographe portrait Paris - "Je ne suis pas photogénique..."

Combien de fois ai-je entendu cette phrase lors de nos premiers échanges téléphoniques "Oui mais je vous préviens, je ne suis pas très photogénique" ?! Malheureusement trop souvent pour les avoir comptées, et ma réponse est toujours la même : "Tout le monde est photogénique, vous verrez !". Alors j'ai tenu à vous parler de cette notion qu'est la photogénie. Que signifie-t-elle exactement, et pourquoi sommes-nous si nombreux à penser que ce n'est pas pour nous ? Et surtout je tiens ici à vous rassurer et vous expliquer pourquoi je pense que tout le monde peut être photogénique ! Si si vraiment je le crois.



1. Qu'est-ce que la photogénie / être photogénique ?


Tout le monde a une idée de ce qu'est la photogénie. La définition la plus courante que l'on trouve de la photogénie est la capacité à bien figurer sur la photographie. Certes... Certains pensent aussi que c'est avoir un visage qui capte bien la lumière. Ça dépendrait donc de notre peau ?! Et pour la plupart être photogénique c'est juste être beau en photo. Mais ça veut dire quoi être beau en photo ? De quel point de vue ? Qui juge si nous sommes beau ou pas en photo ? Si ma mère me trouve belle sur cette photo mais pas moi, laquelle de nous deux a raison ? Clairement cela est un point de vue très personnel qui ne dépend que de nous, non ?


Il y a quelque temps j'ai lu dans le "Science & Vie" de mon compagnon ce petit encart sur la photogénie (qui m'a alors mis cette petite graine dans mon esprit d'approfondir le sujet) : "La photogénie dépend surtout des traits du visage : en Occident une mâchoire carrée pour les hommes, de grands yeux et des pommettes saillantes pour les femmes... Bref, les critères classiques définis par notre culture." (extrait du Science & Vie n°1222) Donc, ne seraient photogéniques que les personnes considérées comme belle par notre société, selon des critères imposés et finalement (malheureusement) ancrés en chacun de nous ? Je n'étais pas étonnée par ce constat à vrai dire, mais ce n'est pas pour autant qu'il me plaisait. Il montre cependant une fois de plus comme il est important de se détacher des normes de beauté véhiculées par la mode et les médias.



En cherchant un peu plus, je suis tombée sur cette définition que j'ai beaucoup aimé : "Qualité poétique ou esthétique d'une personne ou d'un objet révélée et amplifiée par le cinéma ou la photographie." (source : site internet du CNRTL). Immédiatement ça me parle beaucoup plus.


Cette notion de beauté révélée est celle qui m'anime et en laquelle je crois profondément en tant que photographe portraitiste.

Chacun a de la beauté en soi. De la beauté physique, de la beauté émotionnelle, de la beauté qui émane de sa personnalité. Il s'agit alors de la révéler, de la mettre en évidence et de la capturer par l'image. C'est pourquoi je suis convaincue que tout le monde est photogénique.



2. Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ?


Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...


Le manque de confiance en soi ou d'estime de soi


C'est le regard que nous portons sur nous-même, souvent trop dur, qui nous pousse à nous trouver tous les défauts du monde . Dire "je ne me trouve pas photogénique" revient à avouer "je ne me trouve pas belle en photo" et bien souvent "je ne me trouve pas belle" tout court. Vous ne voyez sur votre portrait que vos défauts. Combien fois étiez-vous la seule à penser que n'étiez pas jolie sur cette photo quand tout le monde autour de vous vous assurait le contraire ?

Ce manque de confiance en soi peut provenir de mille et une raisons. Bien souvent une fois ces raisons identifiées il est plus facile de s'en détacher nous permettant d'avoir un regard plus doux et bienveillant sur nous-même. C'est pourquoi dans toutes les séances portrait que je propose je vous aide à identifier les causes de votre manque d'estime et prends le temps d'en discuter avec vous.



Des standards de beauté qui poussent à la comparaison


Il n'y a rien de plus humain que de se comparer à l'autre. On se compare sur le plan personnel, familial, professionnel, et bien évidemment sur le plan physique. Mais bon sang ce que ça peut nous polluer la vie ! Et donc naturellement la plupart d'entre nous trouvons nos portraits peu flatteurs à côté de ceux des autres qui correspondent tellement plus aux standards de beauté !


D'autant plus à l'heure des réseaux sociaux où tout le monde montre sa pomme sous son meilleur angle pour répondre à ces standards, il est très facile de se comparer et de se dévaloriser. Vous êtes très nombreuses à m'avouer ne pas réussir à vous prendre en photo et à détester vos selfies. Et bien vous savez-vous quoi ? Moi c'est pareil ! Savoir se prendre en selfie, avec un téléphone, c'est vraiment tout un art ! Moi je ne sais pas. Et en toute honnêteté je m'en moque un peu. Car ce n'est clairement pas avec un téléphone (aussi bon soit la capteur) et le bras tendu qu'on obtient les plus beaux portraits. Et si vous pensez que les autres y arrivent du premier coup, et bien c'est faux ! Des dizaines et des dizaines de tentatives se cachent derrière une seule photo postées pour trouver l'angle parfait. Bien heureusement de plus en plus de comptes mettent en avant le mouvement body positive pour aider les femmes à s'accepter comme elles sont, dénoncer les images trop parfaites qui ne reflètent qu'une partie de la réalité, et à se détacher des dikdats. Et moi ça, ça me fait un bien fou au moral ! Ça libère et me rend optimiste sur l'évolution des modèles de beauté.

Par ailleurs Science & Vie expliquait cette dévalorisation du fait qu'inconsciemment nous mémorisons une image de nous-mêmes plus flatteuse que la réalité. Nous percevrions alors les autres de la même façon dans la réalité et en photo, mais notre perception de nous-même serait différente et nous amènerait à être inévitablement déçue de notre image en photo. Et avec cela je suis plutôt d'accord. Avant de devenir photographe, j'avais beaucoup de mal à me voir en photo, car en fait je ne me reconnaissais pas tant que ça. Je ne m'imaginais pas comme ça. Mais est-ce que je me pensais plus belle que je ne l'étais réellement ? Depuis j'ai fait du chemin... je m'accepte beaucoup plus en photo, je me trouve même belle sur la plupart, et en fait j'ai juste aligné mon esprit avec le regard que je porte sur moi-même, avec mon image.

J'ai pris l'habitude de sourire et même rire sur les photos, car c'est comme ça que je me trouve belle, c'est l'image que je souhaite véhiculer et ça me ressemble (je souris en permanence en séance). Sur cette photo de moi, prise récemment par mon compagnon, je ne souris pas. A une époque je l'aurais détestée : j'y aurais vu la mèche devant l’œil, un visage asymétrique et une énorme cerne sous l’œil... Mais à l'instant où la photo a été prise, je l'ai aimé. Car elle montre une autre facette de moi, plus sombre, plus sérieuse. Mais je me vois aussi plus déterminée, plus sereine, plus femme. Et je sais qu'à ce moment précis de la prise de vue, j'avais une attitude assumée. C'est cette partie de moi que je voulais montrer.



Des conditions de prise de vue peu flatteuses...


Parfois (et même très souvent) savoir juste appuyer sur un bouton, ça ne suffit pas ! Réaliser un portrait avec la bonne lumière, le bon angle, les bons outils et prendre la photo au bon moment afin de mettre en valeur la personne demande une connaissance certaine et de l'expérience. C'est sûr, avec les yeux à moitié ouverts, le sourire mi-figue mi-raison, le soleil dans les yeux, des ombres hasardeuses mal placées, les épaules voûtées, le dos rond... personne ne se trouve photogénique ! Tout comme sur la fameuse photo sur le vif (parce que c'est plus naturel) prise par le meilleur pote mais qui finit plutôt en photo dossier ! Autant de paramètres sont à prendre en compte pour qu'une personne se trouve photogénique.


Et le truc magique qui peut se passer avec un photographe professionnel, c'est qu'il vous fasse changer votre regard sur vous-mêmes et que vous arriviez ensuite à vous trouver plutôt pas mal sur les photos prises par vos proches ! Ce n'est pas qu'eux seront devenus de meilleurs photographes, mais vous, vous savez comme vous pouvez être belle en photo ! Et ça, ça vous fera lâcher-prise sur le reste :)



3. Mon approche pour des portraits réussis et vous montrer que vous êtes photogénique !


Je ne vous donnerai pas ici des conseils pour être plus photogénique. Car avec moi je ne veux pas que vous pensiez à toutes ces petites choses en séance photo. Je veux que vous vous laissiez porter par le moment, que vous me fassiez pleinement confiance pour vous guider et obtenir le plus beau de vous.

Il y a alors un autre point qui me parait essentiel pour qu'un portrait soit réussi : ETRE VOUS. Ne pas feindre. Etre vous dans toute votre complexité, dans toutes vos facettes, dans tous vos traits de personnalité. Sans retenue ni faux-semblant.


Pour cela il est primordial que je connaisse votre histoire, que vous me parliez de vous, de ce qui vous anime, vous touche, de vos peurs et de vos rêves. Ce lien de confiance et d'humanité qui se crée en vous dévoilant me permettra de révéler cette beauté authentique qui est en vous. Par un regard, un sourire, un éclat de rire, une larme, un mouvement. Et plus nous prendrons le temps de faire connaissance, plus vous serez à l'aise et détendue avec moi, plus votre portrait sera naturel, authentique, beau.


Un portrait ne reflétera jamais qu'une infime partie de votre personnalité, prise à un instant précis. Une image de vous qui vous représente dans la réalité de moment. Je veux que cet instant soit le plus agréable pour vous. Je veux que ce portrait reflète une émotion, la vôtre. La beauté d'un portrait ne réside pas dans la beauté physique, mais dans la beauté de l'expression de votre personnalité.



Alors si vous pensez ne pas être photogénique, et avez envie que je vous prouve le contraire, n'hésitez pas à me contacter ! Nous discuterons ensemble de vos envies pour vos portraits et de l'image que vous souhaitez montrer en accord avec votre personnalité. Je propose des séances photos principalement à Paris et région parisienne, à domicile ou en extérieur. Mais si vous avez des envies d'évasion, comme à la mer ou à la montagne, prenons le temps d'en discuter, je serai ravie de vous accompagner !


Et pour des portraits encore plus personnels et intime : Moment intime - Carole J. Photographie




Pour aller plus loin :


Et pour en savoir davantage sur ma démarche et ma vision du portrait :


Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram