Séance photo nouveau-né : tout ce qu'il faut savoir

Spécialisée en photo de nouveau-né à domicile depuis 2013, je vais vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir afin d’anticiper et de préparer au mieux votre séance. A quel moment la réserver, le moment idéal pour la faire, la préparer et le déroulement des séances photo naissance comme moi je vous le propose.

Photographe nouveau-né Paris - Séance photo à domicile

Le moment idéal pour faire une séance photo nouveau-né


Idéalement une séance naissance est à faire durant les quinze premiers jours de bébé ! Ça parait tôt, mais les traits d’un nouveau-né changent très rapidement ! Il ne faut alors pas tarder si vous voulez garder des souvenirs de ses premiers jours. Et surtout on privilégie cette période afin d’éviter la période de l’acné du nourrisson et des coliques. Ce n’est pas un passage obligé pour tous les bébés bien sûr, mais ça peut grandement perturber le déroulement de la séance, voir la rendre impossible si les crises sont trop fortes. Pour ce qui est des boutons, même s’il est possible de faire des miracles sur Photoshop, le rendu ne sera jamais aussi naturel (et pour ma part ça transforme l’étape du post-traitement en véritable cauchemar :D)


Pour les séances photo nouveau-né avec posing (les photos de bébé emmailloté délicatement et bien endormi dans une jolie pose, sur un joli plaid) je préconise de réduire le délai à dix jours. Durant cette période ils dorment encore beaucoup et sont facilement maniables. Le combo parfait pour leur redonner les positions néonatales qu’ils avaient dans le ventre de maman par exemple.


Photographe nouveau-né posing Paris - Séance photo à domicile

Alors quand réserver sa séance photo nouveau-né ?


Etant donné les délais serrés pour réaliser la séance et prenant en compte le planning chargée de votre photographe préférée… bien souvent quand je reçois des demandes pour une séance naissance il est déjà trop tard… Je vous recommande alors de réserver votre séance photo naissance avant l’arrivée de bébé ! Idéalement deux à trois mois avant. Cela vous permettra en plus de prendre le temps de choisir votre photographe selon vos goûts, vos envies et votre feeling (et votre budget aussi !) Au lieu de réserver rapidement sous la pression du temps qui passe et au risque de regretter votre choix pas la suite.

Séance photo nouveau-né lifestyle à domicile Paris

J’ai bien conscience qu’il peut y avoir des craintes ou des superstitions à réserver une séance avec un petit être qui n’est pas encore là. Dans ce cas, n’hésitez pas à repérer en amont les photographes qui vous plaisent, à prendre contact avec eux et de noter vos préférés (je vous recommande dans ce cas d’avoir deux ou trois noms en tête en cas d’indisponibilité). Et dès la naissance de bébé, reprenez contact avec eux pour booker votre séance !


En cas d’accouchement prématuré ou au contraire retardé, il sera toujours possible de décaler la séance initialement prévue. Personnellement je me fixe un nombre max de séances par mois pour ne pas me retrouver sous l’eau et pouvoir vous rendre vos photos dans un délai raisonnable. Mais je ne prévois jamais de séance tous les jours de la semaine. J’ai alors toujours la possibilité de proposer une autre date. Mais en réservant votre séance à l’avance vous vous assurez de ma disponibilité sur la période.


Photographe nouveau-né à domicile Paris

Préparer votre séance


Proposant exclusivement des séances nouveau-né à domicile, la séance aura lieu chez vous. Mais rassurez-vous futurs parents, vous n’aurez pas à préparer grand-chose ! Accueillir un enfant est déjà un bouleversement en soi, je ne vous demanderai pas mille et une choses. Le principal est de prévoir vos tenues (assorties si possible en évitant les gros logos qui attirent le regard), et surtout de ne les mettre qu’au début de la séance afin d’éviter les tâches accidentelles provoquées par bébé !


Séance photo nouveau-né jumeaux à domicile - Saint-Maur-Des-Fossés

Des photos seront faites principalement dans le séjour et les chambres. Je vous laisse alors juge de déterminer ce qu’il y a à ranger avant mon arrivée. Et si jamais durant la prise de vue je remarque quelque chose qui me gêne (visuellement bien entendu), je n’hésiterai pas à le déplacer ! Et tout comme vos tenues, vous pouvez prévoir si vous le souhaitez votre housse de couette préférée ou du moins celle qui se mariera le mieux avec vos couleurs et votre décoration.


Dernière chose à prévoir, ou en l’occurrence à ne pas prévoir… Une séance naissance pouvant toujours durer plus longtemps que prévu, ne planifiez aucun autre rendez-vous à la suite de la séance. Cela nous assurera à tous de rester zen, ainsi bébé aussi ! :)


Photographe bébé à domicile Paris

Le déroulement d'une séance photo nouveau-né


Que vous choisissiez une séance photo naissance famille avec ou sans posing, je m’adapterai complètement au rythme de votre bébé. Nous prendrons le temps nécessaire pour les pauses obligatoires durant lesquelles je peux aussi prendre des photos pour des souvenirs 100% authentiques. Je vous guiderai durant la séance pour vous dire où vous placer par rapport à votre décoration et surtout selon la lumière. Ensuite à vous d’être vous et de profiter de ce moment pour vous reconnecter, câliner bébé et observer tous ses petits gestes et attitudes. Si vous avez un(e) ou des aîné(e)s, vous pouvez aussi jouer ensemble. Bref, un seul mot d’ordre : profitez !


Séance photo bébé à domicile Paris

La partie posing est réalisée quand bébé n’a plus besoin de rien et est prêt à s’endormir paisiblement. S’il vient tout juste de manger quand j’arrive, je lui laisserai le temps de digérer, de voir que va tout bien, avant de l’aider à s’endormir. C’est l’étape la plus délicate et celle qui peut prendre le plus de temps. Mais c'est aussi la plus importante pour un bon déroulement de la séance posing. Si bébé n’a prévu de manger qu’une heure après mon arrivée par exemple, aucun souci bien sûr, nous commencerons par les photos de famille et attendrons la prochaine tétée ou le prochain biberon. Durant la réalisation des photos posing qui se feront sur le lit parental, vous pouvez rester pour regarder (je trouve tellement apaisant de regarder un bébé dormir !) ou bien en profiter pour vous atteler des tâches laissées de côté, ou mieux encore, vous reposer ! C’est vraiment à vous voir.


Séance photo nouveau-né posing à domicile - Paris

Pour aller plus loin, vous pouvez en découvrir davantage sur mon style et mon approche de la photo de naissance sur cette page : PHOTOGRAPHE NOUVEAU-NE PARIS & 94


Si vous souhaitez faire une séance photo naissance avec moi mais que vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre ! Et dans tous les cas je serai heureuse de discuter avec vous de vos envies et de faire connaissance avec vous ! :)

Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram