Reprise des séances photo à Paris : comment ça se passe ?

A partir du 11 mai prochain, tous les photographes de France pourront reprendre les séances ! De façon limitée, en particulier à Paris et en Île de France, et responsable (toujours bien sûr). Mais je ne vous dis pas comme j'ai hâte ! Deux mois, c'est long ! Bien sûr, cette période nous a offert le temps de se tester sur des projets plus personnels, de photographier autrement, de voir notre chez nous d'un autre œil. Du temps également pour travailler sur notre site internet, et faire évoluer notre façon de travailler. Mais je suis en manque de vos rires, de vos câlins, de vos cheveux au vent, de vos déclarations d'amour, de vos gestes tendres et vos de sourires espiègles ! D'autant plus avec ce temps incroyables que nous avons eu durant ce confinement ! Cependant la crise sanitaire du Covid-19 va indéniablement changer notre façon de travailler, du moins dans un premier temps, en nous imposant notamment des précautions d'hygiène. Je tenais alors à vous expliquer comment moi j'envisage cette reprise : les mesures sanitaires prises, la gestion du planning, le déroulement des séances (en accord avec les recommandations de la Fédération Française de la Photographie et des Métier de l'Image).


séance photo famille extérieur 94 moment heureux

1. Les mesures d'hygiène sanitaire


Je respecterai le port du masque lors de nos séances photos tant que cela sera obligatoire. Il s'agira de masque de catégorie 1 lavable conforme AFNOR SPEC S76-001. Cela me fera bizarre car je communique beaucoup par le sourire ! Mais je m'efforcerai là à vous sourire avec les yeux ! Tout en espérant que cela n'effraie pas trop vos enfants ! Mais je ne doute pas qu'ils comprennent aussi la situation et sont habitués à voir des personnes masquées désormais, autre que des super-héros ! :D


J'aurai également sur moi du gel hydroalcoolique. Je m'en servirai en début de séance et vous pourrez vous en servir également si vous en manquez. Je vous demanderai tout de même d'en avoir également sur vous si possible pour nos séances en extérieur.


séance photo nouveau-né posing domicile Paris

Concernant les séances photo naissance posing pour lesquelles je mets à disposition les plaids et langes, ceux-ci seront lavés après chaque séance, tout comme avant. Mais ne pouvant pas être lavés à 60° car trop délicats, ils seront en plus placés dans une boite hermétique durant 48h avant d'être lavés. Lors de ces séances je manipule beaucoup bébé pour le positionner. L'usage de gants n'est pas recommandé car souvent très mal utilisés et cela risquerai de gêner bébé et l'empêcher de dormir comme il faut pour ce type de séance. Je me laverai les mains avec le gel autant que possible, mais là encore l'odeur pourrait perturber le sommeil de votre bébé. Je prendrai toutes les mesures possibles pour le bon déroulement de ces séances. Toutefois je vous recommande durant les mois de mai et juin d'opter plutôt pour une séance naissance famille sans posing pour limiter autant que possible les risques de transmission.


Aussi au mois de mai je continuerai personnellement à limiter mes déplacements aux courses et à mon déménagement qui était déjà prévu pour avril (tout à côté de mon domicile actuel).


Enfin à l'apparition du moindre symptôme (fièvre, fatigue, maux de tête, toux, courbatures, gêne respiratoire), je n'hésiterai pas à vous prévenir et à reporter la séance. Il devra en être de même pour vous bien sûr :)


séance photo nouveau-né Paris domicile


2. Le planning des séances


En temps normal en cette saison je peux réaliser jusqu'à trois séances photo famille, couple ou portrait dans la journée. Jusqu'à nouvel ordre le nombre maximum sera de deux séances par jour espacées de quatre heures. J'envisage alors des séances en matinée et en fin de journée. Les jours rallongeant avec l'approche de l'été c'est parfait !


Pour les séances naissances avec posing, selon vos choix des accessoires (si vous choisissez les mêmes), celles-ci sont espacées de 72h, le temps de laver, sécher, et mettre "en isolement" les fonds en tissus et les wrap qui emmaillotent vos bébés.


Aussi au mois de mai, la priorité sera donnée aux séances suspendues durant le confinement, mais également aux séances photo grossesse et naissance qui ne peuvent attendre.


Mais les réservations pour toute nouvelle séance sont bien sûr ouvertes ! Alors si vous avez envie de passer un bon moment en famille cet été, vous créer des souvenirs durant ces vacances chamboulées ou improvisées, n'hésitez pas à me contacter !