Mariage : organiser la cérémonie laïque de ses rêves


Cérémonie laïque - Mariage château de Courson

Les cérémonies laïques sont de plus en plus fréquentes. Au-delà de l’aspect non religieux, elles permettent de pouvoir organiser une cérémonie sur-mesure, comme on la rêve, et d’être libre dans les textes, l’échange de ses vœux. Les discours des proches sont souvent emplis d’émotions et d’anecdotes avec les mariés pouvant déclencher des fous rires. En fait, les mariés ne sont pas les seuls à se faire une déclaration d’amour. Ils en reçoivent de tous leurs proches. Vous pourrez trouver de nombreux articles pour vous aider à organiser votre cérémonie : qui faire intervenir, quels rituels mettre en place etc. Il est alors très facile de se perdre dans ce flot d’informations.

J’ai alors eu envie de vous proposer les conseils d’une experte en cérémonie laïque, Emilie de Pour une Cérémonie. Une femme que j'apprécie beaucoup et avec qui je partage nombre de valeurs. Car Emilie n’est pas une simple officiante de cérémonie. Elle vous accompagne de A à Z dans la création et la construction de votre cérémonie. Du choix des textes à leur écriture avec vos intervenants, au choix de vos musiques en passant par la coordination de votre cérémonie. Emilie vous accompagne pour créer avec vous votre cérémonie laïque idéale et surtout une cérémonie qui a du sens pour vous. Une démarche qui me parle tout naturellement. Elle excelle dans l'écriture et se démarque par l’intimité qu’elle arrive à créer avec ses marié.e.s. Lui permettant alors de leur créer une cérémonie sur-mesure, qui ne ressemble qu’à eux.


Cérémonie laïque maison familiale

Et avant de retrouver ses bons conseils, je vais vous en donner quelques uns, de mon point de vue de photographe. Des conseils pour que votre cérémonie soit aussi merveilleuse dans votre imagination qu’ensuite dans vos souvenirs. Car même si l’émotion est bien là, celle-ci peut vite être ternie par un décor ou une lumière non soignés.

Cérémonie laïque : choisir la bonne heure

A moins que vous ne vous mariez en hiver, évitez le début d’après-midi, lorsqu’il fait très chaud, que le soleil est bien haut, vous aveugle et dessine de belles ombres disgracieuses sur vos visages. En hiver, le soleil montant moins haut et se couchant plus tôt, la lumière restera douce et enveloppante. En fin d’après-midi, si la cérémonie est en extérieur, vous pourrez bénéficier d’une sublime lumière, romantique et chaleureuse à souhait. Et si vous avez envie d’une ambiance particulièrement romantique et mystique, optez pour une cérémonie en soirée éclairée à la bougie ou à la lanterne par exemple.


Cérémonie laïque - Mariage château de Courson

Choisir le bon lieu pour sa cérémonie laïque

Si vous avez réservé un beau domaine avec un sublime parc, que vous vous mariez en bord de plage ou que vous êtes des amoureux de la nature, vous aurez probablement envie de faire votre cérémonie en extérieur, et vous aurez bien raison ! Mais là aussi quelques précautions sont à prendre. N’installez pas la cérémonie et vos invités en plein soleil pour ne pas souffrir de la chaleur, pour éviter les regards plissés et d’avoir mal aux yeux, ou le port de lunette de soleil. Préférez à l’inverse un endroit ombragé. Cela vous permettra alors de bien voir les visages émus de vos proches, et eux-même de profiter à fond de la cérémonie. Et s’il n’y a pas d’ombre, vous pouvez prévoir une joli tente, style bohème, nomade, ou de cirque pourquoi pas !


Mariage Clos des Tourelles - Château de la Tour

Si vous avez opté pour une cérémonie en intérieur, faites-bien attention à adapter la taille de la salle aux nombres d’invités. Il faut que vos proches puissent circuler facilement, en particulier les intervenants, et surtout votre photographe ! Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir circuler, et de prendre toutes les photos depuis un même point. Même si je suis de nature discrète et que je ne cavale pas dans tous les sens :)

Mariage Moulin des Planches - Cérémonie laïque

Cérémonie laïque : soigner son arrière-plan & son décor

Qui dit mariage, dit photos ! Faites par vos proches et/ou un professionnel. Et vous pouvez avoir les meilleurs photographes avec vous, si votre décor est parasité par des éléments inélégants, vos souvenirs le seront aussi. Quelques pistes pour sauver vos photos… Évitez d’avoir derrière vous table du DJ, enceintes ou écran de projection. Ils risqueraient de gâcher tout le charme et l’authenticité de votre cérémonie. Dans la mesure du possible, éviter les pupitres et les micro sur pieds. Ou bien pensez peut-être à les décorer pour qu’ils se fondent avec le reste.

Mariage Clos des Tourelles - Château de la Tour

Bien choisir son maître de cérémonie laïque

Toute cérémonie laïque nécessite un maître de cérémonie. C’est celui qui donnera le ton à votre cérémonie, animera les transitions entre chaque intervenant. Cette personne sera la garante d’une belle cérémonie pleine de vie de d’émotions. Un peu comme le DJ responsable de mettre une ambiance de dingue sur le dancefloor ! Et orchestrer et animer une cérémonie laïque, savoir parler devant toute une assemblée, même si ce sont des proches, n’est pas donné à tout le monde ! Il faut de l’assurance pour parler de façon posée et intelligible devant un oratoire tout ouïe et avide d'anecdotes amusantes et sentimentales. Il faut aussi avoir le sens du rythme pour ponctuer ses phrases et obtenir une réaction du public. Et surtout il faut avoir un certain talent dans l’écriture de texte ! Je reconnais avoir assisté à de très belle cérémonies laïques orchestrées par des proches des mariés. Mais cela demande un énorme travail pour eux, et donc beaucoup de temps en plus des talents nécessaires. Alors si vous êtes certains d’avoir cette personne dans votre entourage qui s’investira à mille pour cent dans votre cérémonie, n’hésitez pas à lui demander bien sûr. Autrement je ne peux que vous conseiller de faire appel à une experte en écriture, en discours, en cérémonie, en belles histoires ! Cette personne pourra non seulement vous aider à préparer votre cérémonie pour qu’elle ne ressemble à vous (avec des rituels personnalisés par exemples), présider votre cérémonie, mais également aider vos proches à préparer et écrire leurs textes pour les rendre touchants, drôles et pourquoi pas les deux à la fois ! Cette cérémonie sera le moment fort de votre mariage.


Rituel cérémonie laïque - Mariage château de Courson

Les conseils d’Emilie

Pour créer votre cérémonie, j’ai mille conseils à vous donner même s’ils pourraient se résumer en un seul : faites exactement ce que vous voulez ! Chaque cérémonie est différente car elle sont toutes imprégnées des personnalités, des histoires et des valeurs du couple qui se marie ce jour-là. Le signe d’une cérémonie réussie, pour moi, c’est justement quand les invités se disent “C’était tellement eux. Ce moment n’aurait pas pu être différent !”

Je vous invite donc à vous interroger d’abord sur l’ambiance que vous avez envie d’installer pour votre cérémonie. Imaginez-vous un moment solennel, léger, drôle, émouvant, voire tout cela savamment entremêlé ? Avez-vous envie de musique ou préférez-vous laisser de la place au silence, à ces moments de pause qui en disent long et font monter l’émotion ? Voulez-vous donner la parole à certains de vos proches ? Si oui, est-ce que vous les imaginez faire un discours, lire un texte qui vous tient à cœur ou interpréter un morceau de musique, une chanson ? Vous sentez-vous à l’aise pour prononcer des vœux, ce discours adressé à la personne que vous aimez ? Si votre pudeur vous retient, on peut trouver des solutions pour que cet échange n’appartienne qu’à vous. Rien n’est imposé.


Mariage Clos des Tourelles - Château de la Tour
Mariage Clos des Tourelles - Château de la Tour

Mon deuxième conseil sera celui-là : il n’y a aucun passage obligé ou interdit dans une cérémonie. Vous préférez arriver tou.te.s les deux ensemble à la cérémonie, plutôt qu’au bras d’un de vos parents, très bien. Vous n’avez pas envie d’un mais de trois rituels différents, allons-y ! On structurera la cérémonie en fonction de vos choix.


Cérémonie laïque - Mariage château de Courson

Comme vous le voyez ce deuxième conseil ne fait que compléter le premier. C’est en partant des émotions que vous avez envie de ressentir et des valeurs que vous souhaitez partager que vous construirez votre cérémonie. N’ayez pas peur de poser toutes vos envies pèle-mêle d’abord, elles se structureront naturellement. Faites-vous confiance, faites confiance à vos idées, des plus classiques aux plus farfelues. Vous aurez alors votre cérémonie idéale, celle qui ne ressemblera qu’à vous deux.

Comme vous l'aurez compris, il n'y a pas de règle pour créer la cérémonie laïque de ses rêves ! Juste écouter son cœur, suivre ses envies, et suivre quelques bonne pratiques pour de beaux souvenirs :)

Si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage à Paris et partout ailleurs, n'hésitez pas à me contacter ! J'adore découvrir de belle histoire et j'ai déjà hâte de connaitre la vôtre !

Et pour votre cérémonie laïque vous pouvez retrouver et contacter Emilie :

- sur son site internet : www.pour-une-ceremonie.fr

- ou sa page Facebook : Pour une Cérémonie

114 vues

Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram