Un photobooth à votre mariage : bonne ou mauvaise idée ?


Un photobooth à un mariage est évidemment une bonne idée ! La question revient régulièrement au cours de mes rencontres avec mes futurs mariés. Mais voilà, quel est le moment idéal pour le mettre en place et quel format choisir ? Je vous dis tout pour vous aider à trouver la meilleure solution pour un photobooth mariage ! Et si vous hésitez encore, cet article fera peut-être pencher la balance...

Par contre je dois vous le dire avant... Non, un photobooth ne remplacera jamais le travail d'un photographe professionnel ! Un photobooth ne se déplacera pas pour être au bon endroit au bon moment, il ne saura pas détecter les émotions et les capturer quand il faut, il ne changera pas de cadre, il ne saura pas jouer avec la lumière... Voilà, maintenant, vous savez :)

Et pour commencer je vais vous dire pourquoi moi, je trouve que le photobooth à votre mariage est une idée géniale.

Pourquoi opter pour un photobooth à son mariage ?

1. C'est une animation géniale, largement plébiscitée par les invitées ! Je n'ai jamais assisté à un mariage au cours duquel les invités boudaient le photobooth, et je ne vous cache pas que moi-même, je trépigne d'envie d'y passer avec mes mariés :)

2. Ça vous permet d'avoir des portraits délirants de vos proches, vous réservant de belles surprises... ! Même si j'adore quand vous faites les dingues devant mon objectif, je dois bien reconnaître que vous osez bien plus de choses devant une boite !

3. Vous pouvez demander à vos invités de coller ce souvenir dans votre livre d'or, à côté de leur mots trop choupis

4. Ça vous fait, à vos proches et vous-mêmes, un souvenir immédiat de votre mariage. Plutôt pas mal en attendant avec impatience les photos de votre photographe ;)


Photobooth DIY avec appareil sur trépied

Un super souvenir avec mes mariés : à gauche mes mariés du jour Elsa & Axel, à droite mes mariés de 2015 Elise & Christophe, et milieu, c'est moi ! :D

A quel moment lancer cette animation ?

Bien sûr, elle est lancée durant le cocktail ou la soirée, avant elle n'aurait pas grand intérêt... Et les photos seront bien plus drôles après quelques coupes de champagne ! Idéalement, laissez le photobooth accessible durant le cocktail ET la soirée ! Mais cette option n'est pas toujours possible en raison du budget, ou bien si vous êtes limité par un nombre de tirages. Dans ce cas, je vous conseille d'optez pour le cocktail. L'ensemble de vos invités sont davantage mobiles durant le cocktail et iront plus volontiers au coin photo entre deux petits-fours. Alors que durant le dîner, certains d'entre eux préféreront rester à table et assister, entre les plats, aux éventuellement discours et animations que vos proches auront prévus ! Et il faut bien en être conscient, certains ne se lèveront plus qu'au moment de l'ouverture de votre dancefloor ! Mais si vous optez tout de même pour la soirée, pensez à bien le mettre en évidence au risque d'être oublié. Et pour ne pas que vos invités se jettent dessus durant le cocktail, ne le mettez pas non plus à proximité de votre lieu de vin d'honneur :)

Quelle solution photobooth choisir ?

1- Le Do It Yourself

Du simple appareil posé sur trépied à la boite à photo montée soi-même, il y a plusieurs façon de créer son propre photobooth. Tout dépendra du temps que vous avez à passer dessus, de votre niveau en bricolage, mais aussi de votre budget !

Le plus simple et le plus économique est bien sûr l'appareil posé sur trépied. Surtout si vous êtes déjà équipé, il ne vous restera plus qu'à imaginer et installer un décor plus ou moins sophistiqué. L'inconvénient est qu'il faudra quelqu'un pour s'assurer que tout se passe bien, que le trépied ne risque pas de tomber, que vos invités sachent bien faire fonctionner l'appareil (régler le retardateur au préalable ainsi que la mise au point).


Si vous êtes plutôt bricolo et geek, vous pourriez très bien monter votre propre boite à photo ! Certains de mes mariés se sont surpassés dans ce domaine, et d'autres ont même fabriqué leur cabine photo ! Avec tablette tactile, appareil photo, connectés ou non sur imprimante pour sortir en direct les clichés ! Vous trouverez facilement des tuto sur le web pour créer la vôtre et trouver la bonne appli pour faire comme les pro ! Je vous ai d'ailleurs rassemblé ici les meilleurs trouvés sur Pinterest : DIY Photobooth.

Mais attention, même si j'adore l'idée de fabriquer soi-même son photobooth, cela demande beaucoup de temps en recherche, création, montage, et votre budget peut vite s'envoler entre tous vos différents achats (matériaux pour la boite, accessoires, décors, papier photo, encre etc).


Une cabine photo 100% DIY !

2- Demander à votre photographe

Je sais que certains photographes proposent cette option, soit en vous proposant une cabine photo acquise par leur soin, soit installant un coin "studio" avec décor qu'il aura préparé ou que vous aurez imaginé et installé. Là encore, beaucoup de possibilités sont envisageables. Mais attention, si c'est lui-même qui prend les photos, ayez bien en tête que c'est du temps qu'il ne pourra pas consacré au reportage de votre mariage. Du temps donc durant lequel il ne pourra prendre ni des photos d'ambiance de votre cocktail/soirée, ni les moments de vie partagés entre vos invités. De quoi passer à côté de belles photos que personne d'autre ne pourra capturer... Pour cette raison (et parce que d'un point de vue logistique, ma petite voiture a une capacité très limitée...) je ne souhaite pas proposer pas cette option. Je vous orienterai plutôt vers des professionnels spécialisés.

En revanche, j'accepte volontiers d'y passer une petite heure en guise de photos de groupe par exemple. Cela peut être une très bonne alternative aux photos de groupe traditionnelles !


3- Confier cette mission à des pros !

Pour moi, ça reste LA solution ! La plus simple puisque vous n'aurez presque rien à faire, la plus stylée au vue des box design qu'ils proposent, et pas forcément la plus onéreuse ! Ils commencent à être très nombreux sur le marché, alors voici les points auxquels faire attention quand vous choisissez votre loueur de cabine photo :

- la facilité d'utilisation : il est rare que le loueur soit sur place pour s'assurer que tout se déroule bien, assurez-vous alors que l'utilisation de la boite sera facile, intuitive et ludique pour tous vos proches. Il n'y a rien de plus agaçant que de ne pas savoir où appuyer... :)

- le nombre de tirages : certains proposent les impressions en illimités, d'autres non, un point important donc à prendre en considération dans le choix de votre formule. Les impressions sortent très vite, il serait alors dommage de ne plus en avoir au bout de 30 minutes. Toutefois, ceux proposant un nombre limité d'impression voient large (400 environ), ce qui est loin d'être négligeable !

- le niveau de personnalisation : sur vos tirages et des décors proposés. Tout dépendra de vos envies ! :)

- la livraison et l'installation : là aussi, certains proposent avec ou sans livraison. Dans ce dernier cas ce sera alors à vous d'aller la chercher, de l'installer et de la rapporter.

Vous l'aurez compris, ne choisissez donc pas votre cabine photo uniquement par rapport à un prix. Regardez bien tout ce que cela englobe, et choisissez-la aussi en fonction du thème de votre mariage. De ce fait, en plus d'être une animation géniale, ce coin photo viendra compléter votre déco pour encore plus d'effet "waouh".

Et pour terminer cet article, je partage avec vous mes coups de cœur :

Wild Stories : pour son look rétro épuré et ses fonds ultra tendance. Fan également de leur caravane photo qui se déplace jusqu'à chez vous et de leur fonction "boomerang". Plus d'info : https://www.wildstories.fr/caravane

MisterLikeThat : est-ce vraiment la peine de le présenter ?! :D J'aime la diversité des animations photos proposées, la prise de vue avec un vrai réflex profesionnel, et la livraison/reprise du matériel compris dans les forfaits. Plus d'info : https://www.misterlikethat.fr/cabine-photos

SharingBox : ultra facile à installer et mini, vous pouvez la mettre n'importe où ! Le must serait de proposer le slow motion aux particuliers, réservés pour l'instant aux événements d'entreprise. Plus d'infos : http://www.sharingbox.com


Boite à photo Sharingbox, accessoires et décors DIY

#photoboothmariage #photoboothmariage #animationsphoto #animationmariage #cabinephoto #boitephoto #conseilsphotobooth

44 vues

Copyright Carole Juin - Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

CGU

  • Carole J. Photographie sur Facebook
  • Carole J. Photographie sur Instagram